Le Bac a-t-il perdu sa valeur ? Parcoursup redessine l’agenda scolaire, reléguant les épreuves finales à l’arrière-plan. Découvrez pourquoi le tutorat pourrait bien être la clé pour réinstaurer du sens dans ce nouveau paysage éducatif.
L’erreur n’est pas un échec, mais une étape essentielle dans l’apprentissage. Ce principe, prôné par Célestin Freinet, transforme l’idée traditionnelle de l’erreur comme obstacle en un véritable levier pour la réussite. Dans cet article, nous explorons comment encourager les enfants à expérimenter, se tromper et apprendre de leurs erreurs. En valorisant l’effort et la réflexion après chaque erreur, nous les aidons à développer une pensée autonome et à renforcer leur confiance en eux. L’erreur devient ainsi un tremplin pour l’apprentissage, un outil pour comprendre, progresser et devenir un apprenant autonome. Découvrez comment, en tant qu’éducateurs et parents, nous pouvons transformer chaque erreur en une opportunité de croissance.
Un tutorat scolaire réussi repose sur une collaboration essentielle entre le tuteur, l’élève et les parents. Chacun joue un rôle clé : le tuteur guide et motive, l’élève s’investit dans son apprentissage, et les parents soutiennent et encouragent. Ensemble, ils créent un environnement propice à la réussite scolaire, où l’engagement de chaque acteur permet à l’élève de progresser en confiance et en autonomie.
Lorsque l’on parle de l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, le premier réflexe est souvent de penser à une implication active : être présent lors des réunions parents-professeurs, aider aux devoirs, ou participer aux activités scolaires. Mais il existe également une forme d’implication que l’on pourrait qualifier de « passive », qui, loin d’être négligeable, joue un rôle important dans le développement scolaire des enfants. Cet article se propose d’explorer ces deux formes d’implication, avec l’idée de vous offrir des pistes de réflexion pour adapter votre soutien à vos enfants.
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Cette forme d’implication envoie un message clair à l’enfant : « Je m’intéresse à ton parcours scolaire et je suis là pour te soutenir. » Les recherches montrent que les enfants dont les parents s’impliquent activement tendent à mieux réussir, tant sur le plan