Ce titre est la première partie d’une citation bien connue de François MAURIAC et illustre parfaitement l’objet de cet article. À savoir que nous ne sommes pas tous ou toutes attiré-e-s par les mêmes livres. Chacun-e lit selon ses envies, sa personnalité, ses disponibilités, ses besoins. Et surtout comme on l’entend souvent dire : « selon ses capacités ». Que faut-il comprendre par ‘capacités’ ? Lire est est-ce un acte réservé à une catégorie de personnes?
Bien sûr que non. Lire n’est pas l’affaire que de certaines personnes. Mais de toutes et tous. Heureusement d’ailleurs ; même si j’ai l’impression que ce point de vue est de moins en moins partagé de nos jours. C’est très important de prendre l’habitude de lire. Et le fait de prendre cette habitude très jeune est crucial pour plusieurs raisons sur lesquelles je reviendrai dans un autre article.
En effet, les raisons de lire importent à chacun-e de nous. Et comme je m’adresse à des parents et des élèves, je sais que la lecture est souvent un point de désaccord ou carrément mis de côté quand il s’agit d’aborder la scolarité. La raison de cet état de fait est tout simplement que les jeunes ont un rapport à la lecture de plus en plus compliqué. De plus, leur mettre plus de pression qu’il ne faille au collège et à la maison n’est pas forcément productif. Et éviter autant que possible le sujet n’est pas la solution.
J’estime qu’il faut donner goût à la lecture et plutôt que de le/la forcer à lire, il faut conseiller chaque jeune lecteur/lectrice dans ses choix d’œuvres tout en l’aidant à éveiller au fur et à mesure sa curiosité pour élargir son répertoire. D’où mon idée de proposer le questionnaire sous forme de quiz intitulé : « Quel type de lectrice / lecteur suis-je ? « .
–
Je me suis basé sur des questionnaires de professeurs sur le sujet et une fois mon choix fait, j’ai publié ce quiz automatisé. Je l’ai fait avec pour objectif de rendre le choix de lectures plus cohérent avec le profil du lecteur (de la lectrice), plus ludique et intégré à un parcours de lecture personnalisé.