Pourquoi Juillet et Août ? Retour sur l’Histoire des Grandes Vacances en France

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Après avoir exploré ensemble l’origine de la rentrée scolaire en septembre dans un précédent article, il est temps de se pencher sur une autre question tout aussi intrigante : pourquoi les grandes vacances se déroulent-elles en juillet et août ? Ce choix, qui nous semble aujourd’hui naturel, est en réalité le fruit d’une longue évolution historique et économique. Je vous invite à un petit voyage dans le temps pour mieux comprendre comment ce calendrier est né et pourquoi il s’est imposé.

Le Poids des Traditions Agricoles

Pour comprendre pourquoi les vacances scolaires sont fixées en été, il faut d’abord remonter au XIXe siècle, une époque où la France était encore majoritairement rurale. À cette époque, l’agriculture dictait en grande partie le rythme de vie des familles, y compris celui des enfants. Les vacances scolaires étaient donc calquées sur les périodes de récoltes, où chaque main était précieuse. Ainsi, les enfants étaient libérés de l’école pour participer aux moissons, aux vendanges ou encore à la récolte du maïs.

Ces vacances n’étaient pas uniformisées à l’échelle nationale : chaque région avait son propre calendrier, en fonction des besoins agricoles locaux. Par exemple, dans certaines régions, les vacances se terminaient à peine à la mi-septembre, une fois les récoltes achevées. On ne parlait donc pas vraiment de « vacances d’été », car ces périodes ne correspondaient pas toujours aux mois que nous associons aujourd’hui à la saison estivale.

L’Uniformisation Progressive sous la IIIe République

C’est sous la IIIe République, à partir de 1882, que les choses commencent à changer. Avec la volonté d’uniformiser le système éducatif et de garantir un enseignement laïc, gratuit et obligatoire, les autorités ont dû également harmoniser les calendriers scolaires. Les grandes vacances ont alors été fixées entre le 1er août et le 1er octobre, ce qui permettait encore de respecter les rythmes agricoles tout en offrant une période de repos aux élèves.

Cependant, ce calendrier va évoluer au fil du temps. En 1912, un arrêté déplace le début des vacances au 14 juillet, date symbolique en France, marquant la Fête nationale. Ce changement reflète un mouvement plus large vers une centralisation et une uniformisation des pratiques éducatives à travers tout le pays.

L’Influence des Raisons Économiques et Sociales

Si les traditions agricoles ont joué un rôle crucial dans la définition des vacances scolaires, des considérations économiques ont aussi pesé dans les choix des dates. Avec l’industrialisation croissante et l’urbanisation, de plus en plus de familles vivaient en ville, et les rythmes de travail évoluaient. Les vacances d’été sont progressivement devenues un moment privilégié pour permettre aux familles de partir en vacances, loin des préoccupations agricoles d’autrefois.

Le développement du tourisme a également influencé le calendrier. Les mois de juillet et août sont devenus synonymes de départs en vacances, contribuant à l’économie touristique. Le système éducatif s’est alors adapté à ces nouvelles réalités économiques et sociales, en fixant les vacances pendant ces mois où la majorité des familles pouvaient prendre congé.

Et Aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les grandes vacances, souvent perçues comme les « vacances d’été », sont une institution bien ancrée. Pourtant, le débat sur leur durée et leur place dans l’année refait régulièrement surface. Certains suggèrent de repenser le calendrier scolaire pour mieux répartir les périodes de repos tout au long de l’année. Mais pour l’instant, juillet et août restent les mois privilégiés pour les vacances, en grande partie grâce à cette histoire riche qui mêle traditions agricoles, évolutions économiques et adaptation sociale.


Voilà pour ce bref retour sur l’histoire des grandes vacances en France. J’espère que ce voyage dans le temps vous a éclairé sur les raisons qui ont conduit à fixer les vacances scolaires en juillet et août. Comme toujours, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou approfondir certains aspects dans de futurs articles.